top of page
Rechercher

Le développement personnel a changé ma vie

  • Photo du rédacteur: Jean Marck Konan
    Jean Marck Konan
  • 24 juin 2017
  • 3 min de lecture


Il y a de cela un an, je ne savais pas trop ce que c’était jusqu’à ce que je rencontre Serj Taigba, un coach en développement personnel. Ce n’était que pour une collaboration, mais la lecture de son recueil va semer des graines dans mon esprit. Et avec les mois, je deviendrai un grand consommateur de livres de développement personnel disposant tour à tour dans ma bibliothèque personnelle des ouvrages de Joyce Meyer, Dale Carnegie et Associé, Maurice Tièche, Hervé Mian, David Rambut, Yvan Castanou… La liste est bien trop longue en y ajoutant des ouvrages numériques. Mais bon, n’allez tout de même pas croire que je les ai tous dévorés. Je m’y attelle lentement mais sûrement. Actuellement, je reste scotché sur le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, depuis la première semaine de juin, un livre fascinant pour ses idées de base : « Devenir riche ne s’apprend pas à l’école ».


Le développement personnel, un puissant moyen d’éducation

Mais tout comme ce livre et les précédents autres que j’ai eu la chance de lire, j’ai découvert que le développement personnel est un puissant moyen d’éducation, tellement puissant qu’il gagnerait à sortir des quelques cabinets où son enseignement est permis pour intégrer l’enseignement général secondaire et supérieure toutes filières confondues. L’école, en mon sens, a montré ses limites à deux niveaux. Tout d’abord dans sa capacité à enrichir. Et pourtant naïvement on continue de croire qu’on serait le grand cadre de demain en étant bardé de diplômes. On continue d’aspirer à l’administration publique, synonyme pour nous de confort professionnel et financier. Mais, il n’en est rien. Si l’école vous hisse à une fonction honorable, ce n’est sans doute pas pour faire de vous des riches, mais surtout pour vous donner le nécessaire. En outre, l’école fait étalage de ses lacunes dans sa dimension à bâtir le caractère de l’individu, ou plus précisément dans sa capacité à façonner des valeurs autres qu’ « être le premier de sa classe ou valider son année académique, ou même réussir à un examen » en ne nous inculquant pas les valeurs fortes de l’audace, de la créativité, de l’endurance, de la confiance en soi… des valeurs nécessaires pour construire en soi le champion que l’on rêve de devenir demain. Intégrer le développement personnel à l’école en faisant appel à des spécialistes dans le domaine résoudrait un ensemble de problèmes sociaux voire de la vie.


Le développement personnel, un bâtisseur de vie

Mais bon, je vous dis toutes ces choses car le développement personnel a changé mon regard sur la vie en accentuant ma confiance en soi. C’est un excellent motivateur qui m’aide à foncer quand j’ai des idées dans la tête, à les essayer quitte à me casser la figure, à ne plus remettre à demain ce que je peux aujourd’hui, à créer de la valeur positive pour mon avenir, à ne jamais renoncer, à croire que je peux toujours y arriver peu importe la hauteur des obstacles, à parfaire ma prise de parole en public, mon raisonnement. Bref, j’aime lire les livres de développement personnel mais j’aime aussi écouter les vidéos sur Youtube. Elles me pousse également à me parfaire, à me surpasser, à me transcender, à croître chaque jour. Et pour le bien que le développement personnel me fait, il faudrait l’essayer vous aussi. Une vidéo sur Youtube, un rendez-vous avec un coach, un livre de motivation ou le livre par excellence la Bible… la balle est désormais dans votre camp.

 
 
 

Comments


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page